LA RACE POMSKY

PhotoCouverturePomsky.jpg

Son origine:

Originaire des USA, la race Pomsky a été créer intentionnellement par deux Américaines en 2012. Elles ont marié un male Spitz nain ("Poméranian" en anglais) avec une femelle Husky dans le but de créer un Husky miniature au caractère plus facile à éduqué. Le résultat a dépassé toutes leurs espérances. Le Pomsky (contraction de POMeranian et huSKY) était né.

Cette nouvelle race n'est cependant pas encore reconnue par la FCI (Fédération Cynophile Internationale) ce qui signifie qu'il ne peut pas encore être enregistré au LOF, concourir dans des expositions officielles ni disposé d'un pédigrée délivré par la SCC. Quelques clubs existent et tentent de faire reconnaitre la race mais le chemin est encore long...

Son physique:

 Une tête de Husky, un corps de mini malamute (sa queue est enroulée en permanence à la différence du Husky), élégant comme un grand et craquant comme un petit ; voilà qui pourrait définir le physique du Pomsky.

 

Toutes les couleurs sont possibles mais les couleurs officielles du Husky sont préférées.

Comme le Husky, les yeux peuvent être marrons, bleus ou vairons.

 

Le poil se décline en 3 longueurs :

 - Standard type husky

- Fluffy (long, raide et doux au toucher)

- Wooly (long et laineux au touché)

 

Plusieurs gabarits existent :

- Nain ou Micro: de 4 a 6kg pour moins de 36cm

- Petit : de 6 a 9kg pour 36 a 40cm

- Moyen: de 9 a 13kg pour 40à 44cm

- Grand : de 13 à 17 kg pour 44 à 48 cm

Sakura01.JPG

Son caractère:

Une boule de joie et d'amour, voilà qui résume parfaitement ce petit chien si attachant ! Espiègle, intelligent, joueur, il aime se dépenser et communiquer avec les humains. Modérément têtus (n'oublions pas que c'est un Primitif de par ses origines), il s'éduque bien du moment qu'un cadre précis et une éducation sérieuse est donnée. Il n'est pas aboyeur, pas chasseur mais déteste la solitude. Très sociable, il n'est pas gardien. C'est le meilleur ami des enfants qu'il adore et avec qui il peut jouer des heures.

 

Sa santé:

Race récente et issus d'un croisement entre deux races rustiques, il possède pour le moment une santé solide avec peu de maladie référencée. Pourvue que ça dure...

 

F1, F2, F3... Quésaco?

Ces termes à l'apparence de batailles navales, désignent en fait la génération par rapport au croisement initiale Spitz x Husky.

Démonstration:

Spitz x Husky = F1

F1 x F1 = F2

F2 x F2 = F3

F3 x F3 = F4 ou multi génération

Au delà, on considère que l'apparence et le caractère sont stabilisés.

 

Quelques extras à ce tableau:

Si l'on croise un Pomsky F2 par exemple avec un Husky, on obtient un Pomsky F2b (b="backcross", car on revient en arrière donc à l'ancêtre initial = 75% husky, 25% spitz). Ou l'inverse l'on recroise avec du Spitz. Les éleveurs utilisent parfois ce type de retour en arrière soit pour donner plus de type ou de couleur Husky à une lignée, soit pour en réduire la taille si l'on remet du Spitz. Ce n'est à faire que sur une génération sinon on déséquilibre totalement l'aspect du chien en lui faisant prendre trop de Husky ou trop de Spitz.

 

Son maitre idéal:

Une famille présente (demie journée d'absence maximum !), dynamique et sportive, recherchant un chien de petit à moyen gabarit mais ayant tout d'un grand. Il a un réel besoin de se dépenser si on veut l'avoir calme à la maison donc grandes balades obligatoires même si on a un jardin (au moins 1h par jour).